La notion de "génération" est souvent mise en avant pour souligner la difficulté des employeurs à manager leurs jeunes collaborateurs.
La "génération Z", qui commence à occuper une place significative dans nos organisations, aurait un rapport au travail différent, marqué par la crise sanitaire, arriverait avec des attentes spécifiques, façonnées par un environnement numérique omniprésent, une flexibilité accrue et une forte demande d'équilibre entre vie professionnelle et personnelle...
Des travaux sérieux viennent battre en brèche cette vision : les différences entre générations dans leur rapport au travail ne sont pas démontrées. Et toujours les plus anciens ont trouvé les plus jeunes moins impliqués, moins sérieux, plus inconstants, plus feignants, plus ingrats, plus exigeants... qu'eux.
En revanche, ce qui est vrai et documenté, c'est que, dans le contexte historique et économique actuel, les attentes vis-à-vis du travail ont évolué et, transitoirement peut-être, le "pouvoir" (de faire / de dire / de refuser ou d'accepter) est un peu plus entre les mains des employés que dans celles des employeurs. Ce qui est sans doute également vrai, c'est que les plus jeunes de nos collaborateurs l'expriment avec plus de vigueur, et moins de filtres car ils ressentent que "la balle est dans leur camp".
Pour réussir à attirer, mobiliser et fidéliser les meilleurs "talents" (comme on dit), et notamment les plus jeunes (mais pas qu'eux), les employeurs gagneraient à repenser et adapter l'environnement et les conditions de travail réelles pour l'ensemble de leurs équipes, et pourquoi pas en écoutant plus "les jeunes" qui sont bien souvent le porte-voix de toutes les prétendues générations.
L'employeur de demain devra faire preuve d'agilité (la sienne et pas seulement celle de ses collaborateurs) et d'écoute pour répondre à ces nouvelles attentes.
Plutôt que de se fier aux stéréotypes générationnels, c'est une véritable démarche d'adaptation, prenant en compte l'évolution des contextes économiques et sociaux, qui permettra de créer un environnement de travail attractif pour tous, quelle que soit la génération.