
09 Nov Interview Laurent Gaudin
Associé depuis 2 ans pour la tribu Maâtura, nous avons essayé d’en savoir plus sur le parcours de Laurent et de connaître son point de vue sur l’évolution des entreprises dans le contexte actuel. Consultant en transformation des organisations, il est en première ligne lors des changements dans les grandes et moyennes entreprises.

Quand et comment t’es-tu retrouvé associé Maâtura ?
Quels types de clients accompagnes-tu et sur quels thèmes travaillez-vous ?
Au cours de mon parcours professionnel j’ai travaillé dans les grands comptes, ETI, PME voir TPE, aujourd’hui ma clientèle est tout aussi diversifiée. J’interviens principalement dans les domaines de l’industrie ou des services sur des problématiques d’organisation, de gouvernance, management ou de stratégie.
Chez Maâtura la guideline c’est “grandir ensemble”, comment tu l’appliques à tes prestations ?
Je l’applique via le coaching d’organisation ou le coaching individuel. Mon objectif c’est de faire grandir soit des managers soit des organisations pour les aider à se développer ou à se restructurer.
Et aujourd’hui avec la crise du “Covid” ce positionnement est majeure, je vais d’ailleurs bientôt intervenir pour des missions de conseil en tant que référent de la BPI.
Qu’est ce qui change dans ton métier avec la COVID-19 ?
Avant cette crise, j’étais vraiment dans une dynamique d’aider les entreprises à se développer. J’intervenais dans un socle de développement d’entreprise, d’évolution et de transformation collective. C’était plutôt des entreprises qui sortait d’un mode de fonctionnement “artisanat” pour aller vers un modèle plus
industriel.
Mais la COVID amène plutôt une dynamique autour de la restructuration et du retournement.
Concrètement, pourquoi une entreprise ferait appel à toi aujourd’hui ?
Et bien je pense que l’offre “Et maintenant on fait quoi ?” que nous avons créée est une bonne synthèse de ce que l’on peut amener aujourd’hui. C’est à dire une vraie réflexion sur l’organisation, la stratégie, pour engager les transformations nécessaires.
Moi j’ai un crédo, c’est d’aider à booster les équipes avec authenticité et pragmatisme.