Et bien, vous n’allez pas être surpris.. mais la réponse est OUI ! Découvrez ce qu’il est possible de faire pour réduire ces inégalités.
Depuis des années, les femmes sont confrontées à des inégalités dans le monde du travail, bien que des progrès aient été accomplis. En effet, depuis les années 2000 la participation des femmes sur le marché du travail est passée de 51% à 66%.
Mais, il reste encore beaucoup à faire pour assurer une véritable égalité des sexes sur le lieu de travail.
Ces inégalités peuvent prendre de nombreuses formes, telles que le harcèlement sexuel, les inégalités salariales, les commentaires désobligeants et les préjugés...
Ces formes de discrimination ont un impact négatif sur la santé mentale et le bien-être des femmes, ainsi que sur leur satisfaction professionnelle et leur progression de carrière.
Malgré un retard encore important dans l’égalité des sexes, de plus en plus d’entreprises mettent des mesures en place : éliminer l’écart salarial, offrir des opportunités de développement, lutter contre les discriminations basées sur le genre.
Alors que pouvez-vous mettre en place dès aujourd’hui ?
1. Éliminer l'écart salarial : assurez-vous que les salaires soient basés sur les compétences, les responsabilités et l'expérience et non sur le genre. Vous pourriez par exemple effectuer des audits de rémunération tous les ans pour identifier et corriger les écarts de salaire, construire une grille de salaires et la rendre transparente auprès de vos collaborateurs pour augmenter leur confiance.
2. Renforcer la diversité et l’inclusion : prenez des mesures concrètes en mettant en place des politiques d'embauche et de promotions équitables. Vous pouvez créer des espaces sûrs où les femmes peuvent s'exprimer sans crainte de discrimination, comme l’organisation d’ateliers afin de sensibiliser les collaborateurs. De plus, il est conseillé de former vos équipes RH au recrutement inclusif, de mettre en place des outils de recrutement (grille d’entretien, fiche de poste…) et de faire un état des lieux de la mixité dans votre entreprise.
3. Offrir des opportunités de développement professionnel : seulement 38% des femmes occupent un poste de direction, il est donc important d’offrir des opportunités de formation et de développement professionnel. Les programmes de mentorat et de parrainage peuvent être bénéfiques pour aider les femmes à progresser dans leur carrière. Vous pourriez également encourager la mobilité interne.
4. Lutter contre le harcèlement : vous devez avoir des politiques claires et des procédures en place pour lutter contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Les collaborateurs doivent être formés pour identifier et signaler les comportements inappropriés. Vous pouvez également nommer et former des référents pour le harcèlement sexiste et sexuel.
5. Améliorer le cadre de travail : afin que les femmes se sentent plus libres dans leur espace de travail, vous pouvez sensibiliser vos collaborateurs sur les sujets tabous et les préjugés. Cela peut se faire par la mise en place des protections menstruelles dans les toilettes de votre entreprise. Vous pouvez vous inspirer de l’entreprise Amarris Groupe qui organise des conférences pour les collaborateurs autour des règles, de la composition des protections périodiques.
En mettant en place ces mesures, vous contribuerez à limiter les inégalités entre les sexes et à promouvoir une culture de travail équitable et inclusive. Pour que cela soit efficace, il est également important de surveiller régulièrement l'efficacité de ces mesures et apporter des ajustements si nécessaire pour s'assurer qu'elles atteignent leurs objectifs en matière d'égalité des sexes.
Attention à ne pas se précipiter et faire chaque chose en son temps, priorisez certaines mesures dans un premier temps pour ne pas vous perdre.
Alors, vous êtes prêts à vous lancer ? 😉